Le paiement par carte bancaire est de plus en plus privilégié, même dans les plus petits commerces : simple, rapide, pratique, ce mode de paiement simplifie la vie des clients, mais aussi des commerçants, qui n’ont plus besoin de manipuler de l’argent.
Le TPE (terminal de paiement électronique) est l’appareil qui permet de lire la carte bancaire, afin de valider le paiement. Il existe plusieurs sortes de TPE, et il est important de choisir un appareil adapté aux besoins de l’activité et du type de commerce.
Quels critères pour choisir un TPE ?
Il n’existe pas de modèle de terminal de paiement électronique universel, et il convient donc de prendre en compte certains critères avant de choisir ce qui conviendra au point de vente :
- Les conditions d’encaissement : elles détermineront si vous devez opter pour un TPE fixe (pour les encaissements au comptoir) ou nomade (pour un restaurant, une station-service…), selon les conditions de travail.
- Le lecteur de carte : avec insertion de la carte et saisie du code ou en mode sans contact
- Le type de connexion : ADSL, Wifi, ligne téléphone classique, 3G/GPRS… là encore tout dépend de la nature de l’activité et du type de réseau auquel vous avez accès.
- Il existe d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’encaisser avec des moyens de paiement internationaux (comme la carte American Express par exemple), de faire du paiement à crédit avec des facilités de paiement en 3 ou 4 fois, etc.
Vous avez besoin de conseils pour choisir votre terminal de paiement électronique cliquez ici.
Louer ou acheter son TPE ?
De plus en plus de commerçants ont recours à la location pour leur terminal de paiement électronique. Que ce soit sur une courte ou longue durée, ou même de façon saisonnière, la location de TPE peut-être plus intéressante que l’achat, notamment à cause de l’évolution constante des règlementations, du matériel et des fonctions, etc. bien que l’installation, la maintenance et les frais de télécommunication soient généralement inclus dans la location d’un TPE, il faut savoir que les banques facturent une commission pour chaque transaction. Il est donc bien important de vérifier ce point et de connaître le montant de la commission avant de vous engager dans un contrat de location !