Durée du podcast : 0:43:56

©

Première de "Ailleurs sur les ondes", le nouveau rendez-vous média de radiorp.fr qui vous emmène à la découverte des pays à travers leurs paysages audiovisuels. Cette semaine, Guillaume et Jocelyn se sont penchés sur les médias en Allemagne.

Dans sa présentation du paysage audiovisuel allemand, Guillaume revient sur le contexte historique et particulier dans lequel ce paysage s’est construit, notamment au sortir de la Seconde Guerre mondiale et de la singularité de sa structure par rapport aux autres paysages audiovisuels en Europe.

Jocelyn s’est intéressé à ce que regarde et écoute les allemands aux travers de plusieurs exemples d’émissions populaires dans le pays, en particulier dans le domaine de l’information et du sport, mais aussi sur le web avec un focus sur les chaines YouTube des principales chaines de télévisions allemandes, et de leur puissance en terme d’audience.

Le sommaire

0:00:00 – Introduction
0:01:40 – Présentation du paysage audiovisuel allemand, par Guillaume ROUFFET
0:20:10 – Ce que regardent les allemands, par Jocelyn DELARUELLE
0:41:25 – Clôture

Bibliographie et références de l’émission

Valérie ROBERT, L’audiovisuel public allemand, entre autonomie et dépendance, INA Global, 2016.

Florian DELORME, France-Allemagne : deux modèles aux antipodes, dans CulturesMonde, France Culture, 2016.

Isabelle BOURGEOIS, « Les médias dans l’Allemagne unie. De l’unification démocratique à la normalisation du marché », Regards sur l’économie allemande, 98-99 | octobre 2010, mis en ligne le 01 octobre 2012.

Isabelle BOURGEOIS, « Audiovisuel : l’avenir protégé du service public allemand », Regards sur l’économie allemande, 86 | mai 2008, mis en ligne le 01 mai 2010.

Récemment dans Ailleurs sur les ondes