Durée du podcast : 0:44:12

©

Avec un espace médiatique très observé, la Russie est depuis un certain temps au coeur de l'actualité des médias. C'est dans ce pays où la télévision est reine que nous nous arrêtons aujourd'hui.

Depuis la fin de l’Union Soviétique en 1991 et la fondation de la fédération de Russie, les médias russes n’ont eu de cesse d’évoluer, notamment la télévision, qui, avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, s’est profondément réorganisée. Avec seulement trois chaines de télévision nationales pouvant être reçu dans 90% du territoire russe sur 3000 chaines de télévisions au total, Guillaume s’est concentré plus particulièrement sur Channel One Russia, Rossyia 1 et NTV dans son descriptif du paysage audiovisuel russe, sans pour autant négliger des acteurs mineurs comme REN-TV ou bien d’envergure plus internationale comme la chaine Russia Today fondée en 2005.

Du mythique Vremya, journal télévisé de Channel One Russia créé à l’époque de la télévision soviétique et qui la référence en terme d’information en Russie, en passant par la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine, moment important et très suivi, en particulier à l’étranger, mais aussi sur la production de fictions russes, Jocelyn s’est intéressé aux programmes de la télévision. Il a également fait un tour sur internet, notamment sur les chaines YouTube de Russia Today et de Ruptly, dont le nombre d’abonnés en millions font d’elles des chaines extrêmement suivi et dont les contenus sont énormément partagés sur les réseaux sociaux.

Dans la dernière partie, Guillaume et Jocelyn s’interrogent sur la liberté de la presse en Russie, et la pression du pouvoir sur un espace médiatique de plus en plus contrôlé, en particulier les trois principales chaines de télévision du pays et sur la puissance des médias russes à l’étranger avec la chaine info Russia Today, qui s’est développé en quelques années en créant des déclinaisons dans plusieurs pays comme la France, devenant une chaine puissante qui arrive même à rivaliser avec des géants comme CNN, notamment sur internet.

Le sommaire

0:00:00 – Introduction
0:02:20 – Présentation du paysage audiovisuel russe et de son historique, par Guillaume ROUFFET
0:13:22 – Les programmes et les productions russes, par Jocelyn DELARUELLE
0:22:30 – La liberté de la presse en Russie et la montée en puissance des médias russes à l’étranger, par Guillaume ROUFFET et Jocelyn DELARUELLE
0:42:46 – Clôture

Bibliographie et références de l’émission

InaGlobal, Le marché de la télévision par satellite en Russie, Laurent Jerinte, 2014.

InaGlobal, La Russie étant son contrôle sur les médias, Vincent Manileve, 2014.

Fossato, Floriana. « La télévision, média du pouvoir », Pouvoirs, vol. 112, no. 1, 2005, pp. 49-61.

l’Instant M, Médias russes en France : comment travaille Sputnik ?, France Inter, 2017.

Le Monde, Russia Today France : l’arme du « soft power » russe, 2017.

Television, Power, and the Public in Russia, Ellen Mickiewicz, 2008.

Récemment dans Ailleurs sur les ondes