Durée du podcast : 0:56:39

©

Avec l'initiative "No Billag" en mars, la Suisse fut au coeur de l'actualité médiatique. C'est l'occasion pour Guillaume et Jocelyn de vous emmener à la découverte des médias helvétiques avec deux invités, Frédéric BRANDT et Guillaume DUCHON.

En première partie, Guillaume s’intéresse à l’histoire des médias en Suisse, qui fut l’un des pays pionniers en terme de radio en Europe, et dont la structure de ceux-ci furent très largement influencés par la culture singulière du pays, où l’on parle quatre langues différentes, mais aussi par la politique, en particulier le Conseil Fédéral, qui fut très attentif au développement de la radio et de la télévision.

En seconde partie, Jocelyn se penche sur les programmes diffusés à la télévision, notamment ceux de la SSR, le service public, qui est omniprésent dans le paysage médiatique du pays grâce à sa puissance et ses moyens importants, produisant des émissions d’informations de référence, et même des magazines de consommation à l’aura importante auprès du public suisse.

En troisième partie, Guillaume discute avec Frédéric Brandt, téléspectateur suisse francophone, et Guillaume Duchon, qui s’intéresse aux médias étrangers et a suivi les débats autour de « No Billag », sur les médias suisses, leurs impressions et ce qu’ils ont pensés de l’initiative « No Billag » et des conséquences qu’aurait pu avoir celle-ci sur l’audiovisuel public du pays. Il revient également sur la première grave crise qu’a connue la SSR au début des années 1990.

Le sommaire

0:00:00 – Introduction
0:03:05 – Présentation du paysage audiovisuel suisse et de son historique, par Guillaume ROUFFET
0:23:45 – Les programmes et les productions suisses, par Jocelyn DELARUELLE
0:41:00 – Retour sur No Billag et les récentes crises rencontrés par la SSR
0:55:00 – Clôture

Bibliographie et références de l’émission

Le site internet des archives de la Radio Télévision Suisse : Les archives de la RTS

La Question du jour, « Billag or No Billag » : quel avenir pour l’audiovisuel public suisse après la votation ?, France Culture, 2018.

Interception, Suisse : vers la fin programmée de l’audiovisuel public ?, France Inter, 2018.

InaGlobal, Votation sur la redevance : « Le grand perdant, c’est le peuple suisse », Pauline Porro, 2018

Koch Daniela. Le tour de Suisse… des médias. In: Communication et langages, n°110, 4ème trimestre 1996. pp. 35-39.

Chevalier Pierre-Ami. Le paysage médiatique helvétique. In: Communication et langages, n°103, 1er trimestre 1995. pp. 36-52.

Le Monde, La crise de la télévision suisse I – Le service public dans le cyclone, Catherine Humblot, 1991

Récemment dans Ailleurs sur les ondes