Durée du podcast : 0:44:14

©

Pour ce premier numéro de 2018, Guillaume et Jocelyn vous emmènent au Danemark, pays aux productions audiovisuels foisonnantes, et qui a réussi en quelques années à se faire une place à l'international grâce à des fictions comme Borgen ou Bron.

C’est au Danemark que nous posons nos valises pour ce premier numéro de l’année, petit pays par sa taille, mais dont la richesse audiovisuelle reste assez insoupçonnée, même si la série Borgen a permis d’y mettre un petit coup de projecteur, et de voir la force d’une production audiovisuelle de qualité, dominé par la DR, le service public, et TV 2, qui est semi-publique.

Du monopole de la DR jusqu’en 1986 à l’arrivée de TV 2 en 1988, qui installe un duopole encore présent aujourd’hui, en passant par des acteurs mineurs comme Modern Time Group (MTG) ou la télévision publique des Îles Féroé et du Groenland, deux dépendances danoises, Guillaume fait un tour d’horizon et historique du paysage audiovisuel danois.

Jocelyn s’est penché sur les programmes danois, notamment ses fictions comme Borgen, ceux d’information comme le TV Avisen ou les soirées électorales, et le sérieux de l’information auxquels les danois attachent une grande importance, mais également leur passion pour le concours Eurovision à travers le Dansk Melodi Grand Prix, concours organisé par la DR pour choisir le représentant danois à l’Eurovision.

En dernière partie, nous avons essayer de comprendre ce qui fait le succès des fictions danoises depuis quelques années à travers le monde, et sur la variété des productions télévisés au Danemark, que ce soit en terme de programmes jeunesse ou d’information, et qui les distinguent de manière très nette par rapport à leurs équivalents dans d’autres pays européens comme la France.

Le sommaire

0:00:00 – Introduction
0:02:20 – Présentation du paysage audiovisuel danois et de son historique, par Guillaume ROUFFET
0:13:22 – Les programmes et les productions danoises, par Jocelyn DELARUELLE
0:22:30 – Comprendre les programmes danois et le succès de certaines de ses fictions à l’étranger depuis quelques années, par Guillaume ROUFFET
0:42:46 – Clôture

Bibliographie et références de l’émission

Observatoire des tendances, La créativité audiovisuelle danoise, 2015.

InaGlobal, Comment comprendre le succès des séries TV scandinaves ?

Le Monde, Le gouvernement danois aurait fait pression sur la télévision publique pour sa couverture de la guerre en Irak, 2007.

Media in Globalized Society, Globalization and National Identity in Danish Television : The Return of the Nation, Henrik Søndergaard, 2003.

Récemment dans Ailleurs sur les ondes