Durée du podcast : 0:55:46

©

Direction l'Amérique du Sud pour ce dernier numéro d'Ailleurs sur les Ondes de l'année, et plus précisément au Brésil. L'occasion pour Guillaume et Jocelyn d'évoquer les habitudes télévisuelles et radiophoniques des brésiliens mais aussi de présenter quelques classiques de la télévision et de revenir sur l'impact important des Télénovelas dans la société brésilienne.

Dans sa description du paysage médiatique brésilien, Guillaume évoque l’histoire de la télévision qui fut très influencé par la télévision américaine, mais également par la puissance de TV Globo, qui est omniprésente dans la vie des brésiliens.

Jocelyn s’est quand à lui penché sur des programmes brésilien, en particulier sur les Télénovelas, la présence importante du football et le journal de TV Globo, le Jornal Nacional, qui est le plus suivi depuis de nombreuses années.

Dans la dernière partie, ils vont s’intéresser à l’importance des Télénovelas dans la société et la culture brésilienne, qui pourraient être considéré comme un miroir de celle-ci.

Le sommaire

0:00:00 – Introduction
0:01:55 – Présentation du paysage audiovisuel brésilien, par Guillaume ROUFFET
0:16:00 – Ce que regardent les brésiliens à la télévision, par Jocelyn DELARUELLE
0:36:15 – Discussion : Les telenovelas, miroir de la société brésilienne ?
0:54:35 – Clôture

Bibliographie et références de l’émission

Récemment dans Ailleurs sur les ondes