Durée du podcast : 00:51:59

©

Cette semaine, les Electrons Libres se tournent vers les problématiques écologiques dans une nouvelle série: "Quand la planète trinque". Pour ce premier épisode, Gaspard, Jade, Léo et Guillaume parlent de politique et d'industrie, des questions au cœur des débats.

Après la démission de Nicolas Hulot, ancien ministre de l’écologie et la nomination d’Emmanuelle Wargon au poste de Secrétaire d’État auprès du nouveau ministre de la transition écologique – ancienne du groupe Danone et partisane de l’utilisation des OGM – les Electrons Libres se lancent dans une nouvelle série : « Quand la planète trinque ».

Cette semaine, pour le premier épisode, Gaspard, Jade, Léo et Guillaume se sont penchés sur l’industrie agroalimentaire et la politique. Pour les éclairer sur ce sujet, ils étaient accompagnés d’Isabelle Chivilo, vice-présidente d’un sport vert pour ma planète, membre du conseil d’administration du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information sur le génie Génétique) ainsi que membre de Aimsib ( Pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante). Vous l’aurez compris, une invitée passionnante pour une émission passionnante. « Quand la planète trinque », épisode 1, c’est parti.

Gaspard, votre animateur de la semaine, et Amélie se sont rendus à la Marche pour le Climat le 13 octobre dernier. Ils ont pris conscience de l’existence d’un « ras-le-bol » général chez les manifestants : il subsiste un trop grand écart entre les objectifs fixés par les différentes conventions et les politiques environnementales adoptées par les états.

C’est surtout vrai pour les accords de Paris qui ont suivi la COP21: le bilan est alarmant et les objectifs  sont loin d’être atteints. Cela pose de nombreuses questions pour les années à venir. Jade vous détaille tout le problème.

Après un petit débat dans lequel Isabelle Chivilo répond aux questions, Léo nous explique comment les industries agroalimentaires arrivent à polluer autant. Une problématique qui nous emmène sur le terrain des transports, de la production et des motivations des grands groupes.

S’en suit une discussion sur de nombreuses questions notamment sur le rôle des consommateurs et de leur pouvoir, parfois méconnu. A ce sujet, Gaspard et Amélie avaient interviewé une association qui a pour but de faire connaître aux clients les produits avec un appel à boycott. Des questions mais aussi des solutions et des idées pour faire changer les choses.

Pour finir, Guillaume nous révèle tout sur Daniel Kretinsky, le nouvel actionnaire du journal Le Monde. Bien sûr, ce rachat d’actions par le riche tchèque pose des questions sur l’avenir de la presse française.

Bonne écoute du premier épisode de la série « Quand la planète trinque» !

Les séquences de l’émission

  • 00:00 – Intro
  • 03:30 – Accords de Paris, le bilan 3 ans après
  • 20:30 – L’agroalimentaire, pollution et problème éthique
  • 45:00 – Un tchèque à l’assaut de la presse française
  • 51:00 – Outro

Retrouvez Gaspard et toutes les émissions d’Électrons Libres sur radiorp.fr.

Récemment dans Électrons Libres