Durée du podcast : 00:52:20

©

Notre société doit-elle se priver de compétences pour cause de discrimination voulue ou non ? CV anonyme? Quotas? Nos invitées en débattent.

Cette semaine, les Électrons Libres se sont retrouvés au Moulin à Café, lieu solidaire propice aux échanges. Gaspard, Léo et Amélie vous ont préparé un épisode sur la discrimination à l’embauche. Pour ce faire, l’équipe a accueillit deux invitées : Magdeleine, chargée de recrutement, d’insertion socio-professionnel dans un grand groupe français et Simone Ayache, avocate au barreau de Paris, formatrice en droit social.

La discrimination, pas de soucis, tout le monde est contre mais la question reste : Comment lutter ?

Gaspard, votre animateur de la semaine, introduit le sujet avec un extrait sonore : une victime de discrimination … le Père Noël !

Sujet qui fait rire et réagir les invitées. Lesquelles, très vite, rebondissent tant par leurs expériences personnelles que professionnelles.

Léo pose le cadre : ce qu’est la discrimination, les tenants et aboutissants. Là encore, les invitées s’emparent du sujet, confrontent leurs points de vue, débattent avec l’équipe. Le point d’orgue de cet échange : le CV anonyme, pour ou contre ?

Amélie est obligé de s’imposer pour présenter sa chronique sur la discrimination positive et les solutions alternatives à la discrimination à l’embauche. Ce qui relance les échanges entre les invitées et l’attention des habitués du Moulin à Café.

Spider-man, Hulk, Iron-man -leur physique, discriminant ?- entrent dans la danse, c’est la chronique de Léo, un hommage à Stan Lee.

Et l’émission se termine… Déjà !

Rendez-vous pour nos prochains podcasts et de nouveaux enregistrements au Moulin à Café.

Les séquences de l’émission

  • 00:00 – Intro
  • 01:50 – Les différentes formes de discrimination à l’embauche
  • 16:50 – Que dit la loi ? Que fait l’État ?
  • 37:10 – Discrimination positive et alternatives
  • 49:44 – Hommage à Stan Lee
  • 52:18 – Outro

Les extraits audio

 

Retrouvez Gaspard et toutes les émissions d’Électrons Libres sur radiorp.fr.

Récemment dans Électrons Libres