Durée du podcast : 0:52:01

©

Cette semaine, nos Électrons Libres (composés de Jocelyn, Louis, Léo, Guillaume et d'un visiteur : Alexandre) se sont projetés dans deux futurs très différents : celui de la SNCF avec la publication du rapport Spinetta sur les recommandations de réforme de l'entreprise publique ainsi que celui de la radio, rythmé entre podcasts, assistants vocaux et autres RNT. Également au programme : une lettre d'amour aux JO de Pyeongchang, le destin de Xavier Niel ou encore une semaine bien décadente.

Pour bien commencer l’émission, quoi de mieux qu’un chroniqueur qui nous raconte sa semaine follement agitée. Cette semaine, c’est Jocelyn qui nous a fait le récit de sa semaine décadente, loufoque et bien barrée.

Après cette respiration comique, fini de rire ! Louis a redonné un peu de sérieux dans l’émission en résumant dans le fil d’actualité les grandes lignes du rapport Spinetta, prémisse d’une réforme complexe : celle de la SNCF. De son côté, Léo s’est amusé à détourner le concept du coup de gueule en nous lisant sa lettre pleine d’amour sur les JO de Pyeongchang qui se sont clôturés récemment.

Le grand format de la semaine s’est penché sur l’avenir de la radio. Guillaume nous a présenté ce qui attendent les auditeurs de ce médium en plein bouleversement technologique : podcasts, radio numérique terrestre, assistants vocaux…

Pour finir, le flashback de Gaspard a retracé le parcours atypique d’un homme français visionnaire sur les questions autour d’Internet, de la technologie et de son accès au plus grand nombre : Xavier Niel.

Le sommaire

0:00:00 – Introduction
0:01:50 – Ma semaine, par Jocelyn DELARUELLE : Ma semaine décadente
0:09:25 – Fil d’actualité, par Louis BAKTASH : Le rapport Spinetta, ou l’avenir de la SNCF
0:17:10 – Coup de gueule/cœur, par Léo SAURA : Au revoir Pyeongchang
0:23:10 – Grand Format, par Guillaume DUCHON : L’avenir de la radio
0:42:25 – Flashback, par Gaspard DELARUELLE : Xavier Niel, infatigable visionnaire
0:50:55 – Clôture

Récemment dans Électrons Libres