Durée du podcast : 0:12:48

Mélissande nous présente la chaîne YouTube Autodisciple, qui nous interroge sur les questions de développement personnel et d’autodiscipline à travers analyses de textes et expériences. L'occasion d'évoquer à travers cette chaîne la volonté de partir à la conquête de soi-même.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un chaîne YouTube qui a beaucoup d’importance à mes yeux et que j’avais vraiment envie de partager avec vous parce que je pense qu’elle a beaucoup à nous apporter. Cette chaîne s’appelle Autodisciple, elle est tenue par Raj et elle parle d’autodiscipline, d’où le nom de la chaîne Autodisciple, de développement personnel : ça parle d’addictions, ça parle de volonté, ça parle de faire les bons choix, de progresser, d’améliorer sa vie… En fait, finalement, ça parle de choses qui nous concernent tous en tant qu’humain et plus particulièrement en tant qu’humain vivant à notre époque. Mais le mieux placé pour vous parler de sa chaîne c’est encore lui donc je vous laisse écouter un extrait d’une interview qu’il a faite avec Olivier Roland, qui est une personne que j’admire aussi énormément, où il lui demande de résumer sa chaîne.

En gros, il lit et résume des livres de développement personnel, sur l’autodiscipline, sur comment arriver à faire abstraction des éléments qui nous détournent de notre vie pour se concentrer sur ce dont on a réellement envie, ce qu’on veut faire, ce qu’on veut accomplir, et comment y arriver. Donc sa démarche à la base c’était de partir à la conquête de lui-même et par extension à travers ses vidéos de nous aider à faire de même.

Mais, du coup, il fait seulement des vidéos où il résume des livres ?

Non, Raj c’est pas seulement quelqu’un qui se contente de lire des livres et de réfléchir, il est vraiment dans une démarche où il va tester des choses par lui-même, faire des expériences, où il va se donner des défis, par exemple dans les défis qu’il a fait il a dit oui à tout pendant 30 jours, il a vécu uniquement avec des bitcoins pendant 30 jours, il teste aussi des choses au niveau de la nutrition par exemple, comme les bienfaits du jeûne intermittent ou encore 30 jours vegan, sans sucre, sans gluten… Il va comme ça se tester sur plein d’aspects différents de la vie et partager son expérience pour qu’elle puisse être utile à d’autres. Le contenu de ses vidéos est très varié, il couvre vraiment beaucoup de sujets de la vie en général et ce sont des vidéos d’une qualité vraiment exceptionnelle dans ce qu’il dit, dans le contenu. Après, au niveau de la forme, il ne fait pas toujours vraiment beaucoup d’efforts au niveau de la qualité vidéo, il fait pas spécialement de montage ou quoi mais c’est pas le but parce que ce qui compte c’est ce qu’il dit. Donc il prend simplement sa caméra et il parle, parfois il est chez lui, parfois il se balade dans Paris où il fait du vélo, il est dans une barque, enfin peu importe. Et le fait qu’il parle directement à la caméra comme ça sans artifices ça rajoute une proximité qui fait qu’on s’identifie peut-être plus facilement à son propos, on voit qu’il est juste une personne normale comme nous tous et ça donne une légitimité à son propos parce que si ça fonctionne pour lui et qu’il est comme nous alors ça peut aussi fonctionner sur nous. Donc il donne beaucoup de conseils pour essayer de nous aider dans cette démarche de trouver qu’est ce qu’on veut vraiment et comment on veut vivre, comment est-ce qu’on peut être plus productif par exemple et plus épanouis.

Du coup, ses vidéos t’ont aidées en t’apportant des réponses ?

En réalité, Raj il me n’a pas forcément apporté beaucoup de réponses puisqu’il expose des idées qui sont parfois totalement contradictoires, et c’est voulu, puisqu’il explique la pensée de différents auteurs qui peuvent avoir des visions diamétralement opposées. Donc, les vidéos de la chaîne Autodisciple ne m’ont pas vraiment apportées beaucoup de réponses, en revanche elles ont fait quelque chose qui à mon sens est bien plus important c’est qu’elles m’ont apportées beaucoup de questions. Et je pense que souvent le plus important n’est pas de savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bien ou mal, c’est pas d’arriver forcément à une conclusion, de trouver un résultat. Le plus important c’est souvent juste de se poser la question. Une fois qu’on s’est vraiment posé la question, les 3/4 du travail sont fait. Parce qu’après on a forcément envie de trouver la meilleure réponse, on a envie de tester, d’essayer des choses, et il n’y a qu’en expérimentant qu’on apprend à se découvrir et qu’on peut trouver ce qui nous correspond personnellement. Et peut-être que ce qui nous correspond à nous ne correspond à personne d’autre donc on n’aurait jamais pu le savoir si on n’avait pas testé par nous-même parce que personne ne nous l’aurait suggéré. Donc Raj il va vraiment nous inviter à tester des choses, il va nous donner des pistes, et mettre en avant des éléments auxquels on n’aurait pas forcément pensé par nous-même. C’est pour ça que je pense que cette chaîne, Autodisciple, elle a vraiment plein de bonnes choses à nous apporter et j’espère que je vous ai donné envie d’aller y jeter un coup d’œil parce que vous avez vraiment tout à y gagner.

Récemment dans Grand Format