Originaire de Troyes, en dernière année de master en alternance entre Lyon et Paris dans le domaine de la gestion de projet web, design web et communication, Alexia participe depuis deux ans au développement de radiorp.fr.

© Alexia est programmatrice musicale chez radiorp.fr

Une première aventure suscite toujours un peu d’hésitations. Alexia est entrée à radiorp.fr en devenant chroniqueuse dans une émission hebdomadaire où chaque mercredi soir elle dressait le portrait d’un groupe ou d’un(e) artiste original(e).

« Pour moi la radio a été une première expérience de prise de parole. La rédaction et la réalisation des chroniques sur l’antenne m’a procuré une aise à l’oral qui m’est très bénéfique aujourd’hui ! La partie éditoriale a été aussi très enrichissante : il a fallu trouver un angle d’intérêt pour tout de suite interpeller l’auditoire afin de relayer du contenu original. Et comme j’aime l’écriture, mettre à profit ce que j’aime a été très enrichissant. »

Une certaine ouverture d’esprit qui fait du bien !

Alexia nous explique que démarrer à la radio est une démarche plus facile qu’à la télé : « Derrière un micro, c’est déjà plus facile de se mettre à l’aise. Traditionnellement, dans un studio de radio, il n’y a pas de caméras et à part affronter le regard des autres membres présents autour de la table, ce n’était pas stressant. À la télé, on se soucie plus de son image et moins du message » nous décrit-elle.

« Pendant mes quelques mois d’antenne, les regards croisés sur les nombreux sujets que nous avons pu aborder ainsi que les débats ont été très enrichissants. Il y a une ouverture d’esprit et une libre parole qui fait du bien ! »

Enrichir sa culture

Dernièrement, notre jeune troyenne agit plutôt en backstage. Programmatrice, Alexia s’occupe de veiller musicalement et de programmer des artistes en playlist mais pas que : « ce qui me plaît, c’est d’être en contact avec les labels, les artistes et les attachés de presse de toute structure, des petites aux plus grandes. J’ai pu gérer quelques interviews (programmées dans le 15/17 chez Sacha Cohen par exemple) recevoir quelques exclus musicales et évidemment enrichir ma culture musicale ! ».

Prise de parole, gestion de communication, l’engagement associatif est bénéfique chaque jour. Alexia compte bientôt se concentrer sur quelques projets plus personnels, en ouvrant un blog notamment.

Ma chanson du moment

Où retrouver Alexia

Vous pouvez retrouver Alexia sur LinkedIn

À consulter également