Depuis le Bangladesh, de grands influenceurs et des célébrités se sont réunis afin d'aider les Rohingyas. À l'heure actuelle, plus d'un million de dollars a pu être levé après une campagne de solidarité massive sur les réseaux sociaux.

A la base de ce projet : Jérôme Jarre, une star des réseaux qui multiplie les aides aux personnes dans le besoin. Après avoir acheminé plusieurs tonnes de vivres en Somalie en début d’année, il en appelle aux chanteurs, acteurs ou encore youtubeurs les plus populaires afin de venir l’aider au Bangladesh, dans des camps de réfugiés Rohingyas, une communauté musulmane persécutée et chassée de Birmanie.

Un succès immédiat

Il n’en fallait pas plus pour que beaucoup des grandes stars du cinéma ou d’internet se mobilisent parmi lesquels on peut citer Omar Sy, Mister V, Seb la frite et bien d’autres.

Le projet initial était de permettre de médiatiser le plus possible la situation dans laquelle se trouvent les Rohingyas et de contacter de grandes entreprises pour tenter de négocier avec elles des aides pour la communauté Birmane.

La situation a très vite évolué puisque énormément de particuliers se sont mobilisés notamment sur le réseau social Twitter et c’est plus d’un million de dollars qui a été récolté en 24h. Un score très encourageant qui promet une mobilisation de masse et une grande générosité de la part des citoyens du monde entier.

Vous souhaitez aider ?

Si vous souhaitez aider, rien de plus simple, partagez un maximum les publications, articles, vidéos sur le sujet afin de toucher un grand nombre de personnes.

Si vous avez également un peu d’argent à donner à cette magnifique cause, voici le lien de la cagnotte pour y participer : https://www.gofundme.com/love-army-for-rohingya

En savoir plus

  • La vidéo de Brut sur l’opération en faveur des Rohingyas organisée par Jérôme Jarre, disponible plus haut.
  • Vadim de l’émission Électrons Libres avait poussé un coup de gueule il y a quelques semaines sur le manque d’intérêt face à la situation dramatique de cette minorité birmane. Nous vous proposons le lien ci-dessous pour réécouter cette séquence et en savoir plus sur cette situation :

La situation des Rohingyas

À consulter également