Une soirée enivrante comme jamais, avec l'Ukraine, vainqueur-surprise de la soirée et la performance incroyable d'Amir et de la France, à la 6ème place. Du jamais vu depuis 2002 !

Hier soir se tenait la finale de l’Eurovision 2016 depuis le Ericsson Globe de Stockholm. Un show rondement mené par Petra Mede et Måns Zelmerlöw, sans nul doute l’un des meilleurs couples d’animateurs du concours ou ils auront tous donnés, même de leur personne. Comme le témoigne cette incroyable performance lors de l’entracte.

Notre candidat aussi a tout donné. Amir, arrivé à une 6ème place plus qu’honorable, (La France n’avait pas fait mieux depuis 2002) a déclaré dans une interview relatée par Europe 1, que cette performance a permis à la France d’être « regardée autrement en Europe » après des années de vache maigres et de mauvais candidats.

Amir est arrivé 3ème parmi le vote du jury tandis qu’il n’est arrivé que 9ème parmi le vote du public, pour un total de 261 points.

Juste avant de passer aux points, Justin Timberlake est venu enflammer le public, déjà bien chauffé par 2 heures de chansons non-stop, avec un peu de Rock Your Body, et suivi du 1ère live mondial de son nouveau hit, Can’t Stop The Feeling.

Cette année, changement dans l’annonce des votes. Afin d’augmenter le suspense, il a été décidé de diviser l’annonce des points en deux : jury d’un côté, à l’ancienne, avec les pays qui défilent mais qui n’annonce plus que les 12 points ; et le vote du public de l’autre, ou les points des pays sont cumulées et annoncés du plus petit score au plus gros.

À l’issue de la première session de points, l’Australie dominait en tête avec 320 points, suivi de l’Ukraine et de la France (!). Mais tout s’est renversé avec les points du public, à commencer par la Pologne qui gagne 222 points d’un coup et passe du fond du classement à la 7ème place ! Suivi par l’Australie qui se fait doubler par l’Ukraine… tandis que la Russie termine 1ère du télévote mais 3ème du classement global.

Au final, c’est avec 534 points et un suspense haletant que l’Ukraine remporte le concours. Ce qui déplaît fortement à la Russie, qui y voit plus un message politique qu’une vraie victoire. L’Australie atterrit 2ème avec 511 points et la Russie, 3ème, avec 491 points.

On se donne rendez-vous en mai 2017 (juste après les élections présidentielles) en Ukraine (si tout va bien) pour suivre la 62ème édition de l’Eurovision, et, on l’espère, une aussi bonne prestation pour la France.

À consulter également