Malgré la pluie et le froid, le public était nombreux à être présents pour cette première soirée des Nuits de Champagne 2017. Ils ont pu se réchauffer le coeur et le corps sous les titres merveilleux de Barbara, William Sheller ou encore Emily Loizeau.

Plus de 700 collégiens chantent en cœur

Des collègiens – de la 6ème à la 3ème – de toute l’agglomération troyenne étaient réunis lundi soir pour le premier jour des Nuits de Champagne 2017 ! Deux concerts, salle comble, remplie de parents, d’amis, de frères et soeurs, mais aussi de simple curieux qui souhaitaient découvrir les magnifiques chansons de Barbara, William Sheller ou encore Emily Loizeau, interprétés par les 700 choristes de l’Aube à l’Unisson.

Dans les coulisses avant le deuxième concert, les collégiens sont surexcités. Ils n’ont qu’une hâte : retourner chanter sur la scène de l’espace Argence. Pas de stress pour eux, juste du plaisir. Le plaisir de chanter, de montrer à leurs proches ce qu’ils préparent depuis des mois.

Le public au cœur de ce concert

Le public lui n’est pas en reste, bien au contraire ! A l’arrivée dans la salle, chaque spectateur peut trouver sur son siège un petit dépliant, sur lequel des extraits de chansons sont écrits. Après deux chansons, il est invité à se lever et à chanter avec les choristes. Une grande communication se joue ainsi dans la grande salle, le public sourire aux lèvres, s’est ainsi senti durant quelques minutes, parti intégrante de cette première soirée, et non plus simple spectateur.

C’est après 1h30 de concerts que les rideaux se ferment, avec l’impression que ce fut trop court. Voilà ce qui arrive quand on s’amuse et qu’on profite ! C’est également le sentiment des collégiens, qui auraient aimés continué de chanter pendant encore quelques chansons.

(Re)découvrir de superbes chansons

Des répertoires connus des uns, inconnus des autres. Rare sont les enfants qui connaissaient Barbara ou William Sheller avant de travailler avec leurs professeurs sur ces artistes qui ont fait et font toujours les beaux jours de la chanson française. Mais c’était pour eux une très belle découverte, comme ils nous le disaient dans les loges avant de monter sur scène. Évidemment, les plus gros succès de ces artistes sont au programme, tel que « l’Aigle Noir » ou bien « Un Homme Heureux ».

Et c’est aussi ça qu’on aime ! Découvrir ou redécouvrir des titres sublimes, écrits par des auteurs d’exceptions.

À consulter également