Deuxième jour des Nuits de Champagne 2017 avec la première tête d'affiche de cette édition, qui n'est nulle autre que Tryo, invités d'honneur du festival il y a quatre ans.

Rencontre au sommet avec Guizmo

C’est à 18h45 que notre deuxième soirée des Nuits de Champagne 2017 commence. Nous avons rendez-vous avec Guizmo, chanteur du groupe, pour une petite interview dans les loges de l’espace Argence, afin de parler de cette folle soirée qui les attends.

La porte de la loge s’ouvre, et c’est très détendu et très heureux qu’il nous accueille. Bière à la main, et grand sourire sur le visage. Cette interview est l’occasion de parler de leurs liens avec le public, de ce festival, mais aussi de la tournée qui s’achève bientôt.

Il sont super heureux de revenir, quatre ans après avoir été les invités d’honneur des Nuits de Champagne. Pour eux, c’est comme revoir de la famille ! Cette date est l’une des dernières de leur tournée, et ils comptent bien en profiter.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas

Le concert commence à 20h30. Les lumières s’éteignent, le public applaudit et acclame le groupe qui doit faire son entrée d’un instant à l’autre. Puis les voix résonnent, les flashs de lumières aussi. On peut apercevoir les silhouettes de Guizmo, Manu, Christophe et Daniel. Et alors que le morceau commence, tout s’éteint. Lumière comme son. Les plombs ont sautés.

Christophe prend alors les choses en mains, expliquant qu’ils sont tellement incroyable qu’il suffit d’un simple accord de guitare de leur part pour tout faire sauter ! Ça se sent, le groupe positive de ces déconvenues et décide alors de faire rire le public, mais aussi de faire des chansons a capela, en attendant de pouvoir commencer le concert comme prévu. Quinze minutes plus tard, les plombs sont revenus, tout est rentré dans l’ordre.

Les lumières s’éteignent, et les voix résonnent à nouveau. Et rebelote, les plombs ressautent. Avec tous ces pépins techniques, le public commence à se demander si le concert ne va pas finir par être annulé…

Mais non ! Tryo retourne sur scène et fait appel à des choristes présents dans la salle pour chanter avec eux, en attendant que l’électricité fasse son retour. La troisième fois sera la bonne, et le concert commencera enfin !

Show must go on

Si Tryo est très célèbre pour ses concerts de folie, on comprend enfin pourquoi ! Jeux de scènes, échanges avec le public et chansons indémodables font toutes la magie du spectacle. Le groupe est heureux, à la fois d’être là, mais aussi de retrouver des amis, et ils le montrent bien ! La salle n’est plus ici pour un concert mais bien pour un grand moment de joie et d’amitié !

Tous chantent en chœur, le public connaissant aussi bien les classiques (Yakamonéyé, L’Hymne de nos campagnes, etc…) que les morceaux du dernier album (Vent Debout).

Le concert s’achève avec une heure de plus que ce qui était prévu, conséquence des soucis techniques, mais qui aura fait le bonheur des fans, venus assister ce mardi au retour du groupe pour ces 30ème Nuits de Champagne.

À consulter également