Le 1er février, les libraires de l’ouest parisien ont invité les lecteurs à les rejoindre au théâtre de l’Avant Seine de Colombes pour une superbe soirée. Le millésime 2017 composé de 34 titres a laissé place aux six finalistes du prix !

©

Qu’est-ce que Libraires en Seine ?

Il s’agit d’un regroupement de 13 librairies de l’ouest parisien créé en 2012. L’union fait la force, aussi ces passionnés ont décidé de monter cette association afin de proposer aux lecteurs des actions culturelles et un kiosque numérique. Vous pouvez retrouver tous vos ebooks à un prix unique (comme pour le livre papier) sur le site de l’association.

Depuis 6 ans, cette association a créé son prix afin de mettre en avant les coups de cœur des libraires. Ces derniers font une sélection chaque année et votent pour leurs finalistes. Ces finalistes sont ensuite soumis au vote des lecteurs.

Et comme la lecture n’est pas réservée qu’aux adultes, il existe les P’tits bouquineurs en Seine depuis 4 ans pour les enfants. Et cette année a été créé le prix des Bouquineurs en Seine pour les collégiens.

Le show des libraires

Le directeur du théâtre, Grégoire Lefebvre, a commencé par un petit mot dans lequel il explique l’importance de valoriser l’artisanat des libraires. Selon lui, l’art est vecteur de rencontres. De quoi annoncer le ton de la soirée placée sous le signe de l’échange.

Dans un premier temps, les libraires ont présenté une dizaine de titres publiés en 2017 qui les ont marqués. C’est Pascal, gérant de la librairie Les Caractères à Colombes, qui a animé ce moment. Entre parenthèse poétique et petite mise en scène, chaque libraire a su mettre en valeur son ouvrage fétiche (et convaincre les lecteurs de se le procurer à la librairie éphémère présente pour l’occasion).

Vous pouvez retrouver le millésime 2017 et ses 34 titres sur la page dédiée.

Prix Libraires en Seine 2018

Pour finir, Valentine Goby, gagnante du prix en 2014 avec Kinderzimmer et marraine cette année, a annoncé les six finalistes. Avant cela, elle a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé l’importance des librairies indépendantes. Elle a insisté sur l’espace de ces commerces qui peut apparaître comme une contrainte, mais qui au contraire révèle les choix du libraire.

La sélection finale retient ces 6 titres :

  • Le Camp des autres, Thomas Vinau, éditions Alma
  • Gabriële, Claire et Anne Berest, éditions Stock
  • Sucre noir, Miguel Bonnefoy, éditions Rivages
  • La Nuit des béguines, Aline Kiner, éditions Liana Levi
  • Le Jour d’avant, Sorj Chalandon, éditions Grasset
  • Glaise, Franck Bouysse, éditions La manufacture de livres

Pour les P’tits bouquineurs en Seine, 3 titres :

  • Baleine rouge, Michelle Montmoulineix, éditions Hélium
  • Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker, éditions Gallimard Jeunesse
  • Robot sauvage, Peter Brown, éditions Gallimard Jeunesse

Pour les Bouquineurs en Seine, 3 titres :

  • L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, éditions Gallimard Jeunesse
  • Ma dernière chance s’appelle Billy D., Erin Lange, éditions L’école des loisirs
  • Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen, éditions Hélium

Les lecteurs ont jusqu’au 22 mai pour donner leur voix au roman qui les aura le plus marqués, en se rendant dans l’une des librairies participantes. La remise du prix aura lieu le 12 juin au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Pour suivre l’actualité de l’association, retrouvez les libraires sur la page facebook.